L’Ordre de La Très Sainte Trinité et des Captifs (Trinitaires) est une famille religieuse fondée par le français, Jean de Matha (1154-1213) avec une Règle propre, approuvée par la bulle Operante divine dispositionis d’Innocent III le 17 décembre 1198. C’est la première institution officielle de l’Eglise qui se consacre au service de la rédemption sans armes à la main, sans autre armure que la miséricorde et dans la seule intention de redonner l’espérance aux chrétiens qui souffrent sous le joug de la captivité.
Jean de Matha fonde un projet de vie religieuse dans l’Eglise, nouveau et original, dont la texture est profondément évangélique, liant la Trinité et la rédemption des captifs.
Sa Règle est le principe et le fondement de l’Ordre. Adaptée au cours des huit siècles de son histoire par la tradition, principalement l’esprit et l’œuvre du Réformateur Jean Baptiste de la Conception, elle se prolonge aujourd’hui dans les Constitutions approuvées en 1983 par le Saint–Siège.
Compagnon de Jean de Matha dans la solitude de Cerfroid, Félix de Valois est considéré comme le co-fondateur de l’Ordre. C’est en effet à Cerfroid que s’implante la première communauté trinitaire. C’est pourquoi on considère cette maison comme le berceau de l’Ordre.
La réforme de saint Jean-Baptiste de la Conception
La réforme de l’Ordre est l’œuvre de Jean-Baptiste de la Conception (1561-1613). C’est à Valdepeñas (Ciudad Real) que s’établit la première communauté de trinitaires déchaussés. Par le bref Ad militantes Ecclesiae (1599), le pape Clément VIII autorisait la fondation de la Congrégation des frères réformés et déchaussés de l’Ordre de la Très Sainte Trinité, instituée pour observer dans toute sa rigueur la Règle de saint Jean de Matha.
Jean-Baptiste de la Conception fonda 18 maisons de religieux et un monastère de religieuses. Il vécut et transmit à ses fils un intense esprit de charité, de prière, de recueillement, d’humilité et de pénitence, en insistant tout particulièrement sur le maintien d’une réelle communion avec les captifs et les pauvres. La relation personnelle à la Trinité, comme centre vital et source de la charité, est un thème central dans ses expériences et ses enseignements.