Maria Teresa Cucchiari est née à Rome le 10 octobre 1734, dans la maison de ses parents à Piazza Barberini. Avec ses amies Anna Reina et Mariana, elle fréquenta l’église de San Carlo alle Quattro Fontane des Trinitaires espagnols déchaux qui était près de chez elle. C’est d’ailleurs là qu’elle entra dans le Troisième Ordre Trinitaire en 1756. Un jour, en priant le chapelet dans l’église et en écoutant la prière de l’office divin des religieux, elle a reçu une inspiration qui a changé le cours de sa vie : elle a décidé de se consacrer à l’œuvre de la rédemption, en particulier en libérant de l’ignorance les enfants et les jeunes des Abruzzes.
Elle suivit la Règle des Trinitaires déchaux, qu’elle adapta aux besoins de son apostolat d’enseignement. Le 8 septembre 1762, elle prit l’habit et le 10 octobre 1772, elle fit sa profession solennelle, toujours encouragée et accompagnée par les Trinitaires de San Carlino.
Elle a ouvert sa première école à Avezzano, d’autres écoles ont également été ouvertes dans la région. Les Sœurs de la Très Sainte Trinité vivaient dans une grande pauvreté et un grand esprit de sacrifice. Le 10 juin 1801, elle mourut avec une renommée de sainteté.