Elle est probablement née en Grèce vers 1420. Son nom séculier était Tedolinda Trasci, fille de Michael et Helena. Du côté de sa mère, elle était d’origine albanaise. Elle entra dans le nouveau monastère des moniales trinitaires de Constantinople, où elle changea son nom pour Laura de Saint Pierre. Les données sur la fondation d’une Domus Trinitatis à Constantinople sont vagues et déroutantes, les sources citent l’empereur Baldwin II de Constantinople comme son fondateur à la fin du 13e siècle. Vers 1441, un monastère de religieuses trinitaires dédié à Sainte Agnes fut construit près de la Maison des Trinitaires servant de lieu d’accueil pour les prisonniers rescapés de Terre Sainte. Laura de San Pedro est élue prieure à l’âge de 30 ans, on parle avec éloge de ses vertus de gouvernement et de piété.
Le 7 avril 1453, le sultan Mehmed II Faith encercla la ville de Constantinople. Le 29 mai il prend possession de celle-ci. La chute de Constantinople a entraîné le pillage et la destruction des couvents et églises byzantins, seule la basilique patriarcale de Sainte Sophie a été épargnée et a été convertie en grande mosquée. Beaucoup de chrétiens ont été martyrisés pour avoir refusé de reconnaître le nouvel empereur en apostasiant leur foi.
Le monastère des Religieuses de Constantinople, consacré à sainte Agnès, Patronne de la Religion trinitaire, était habité par cinquante-trois Religieuses, gouvernées par une Sainte Prieure, appelée Laura de Saint Pierre. Toutes, en tant que vraies épouses de Jésus-Christ, ont volontiers donné leur vie pour défendre la chasteté et la religion catholique, dont la maladresse a été poussée par les ministres de l’iniquité; mais en commandant la Sainte Prieure à son troupeau bien-aimé, en les encourageant avec une image du Crucifix, que le Saint Prélat tenait dans sa main, s’animant réciproquement, Elles furent toutes massacrées ou mortellement blessées avec des fléchettes et d’autres instruments, offrant volontairement leur vie en sacrifice au propriétaire de leur âme. (Francisco de la Vega y Toraya, Chronique de la Province de Castille, Léon et Navarre, de l’Ordre…, Volume 2. p.150.)
Au dernier moment du siège, Laura de San Pedro envoya chercher un des prêtres religieux trinitaires pour donner un viatique à la communauté des moniales, mais sans en trouver :
Il envoya toutes les moniales baxassen à l’Église pour en faire le théâtre de la bataille, tenant un visage ferme devant tant d’ennemis : Elles obéirent promptement; et ne voyant pas là aucun religieux, pour leur administrer le Très Saint Sacrement, ni pour fortifier par sa grâce leur esprit ardent en cette heure fatale; ni pour dexar le gage bien-aimé de son bien-aimé Époux, exposé au ridicule des Barbares, la Sainte Prieure voulue offrir la communion de ses mains. Elle ouvrit le Tabernacle, et prit avec soins le Corps Très Sacré du Christ, en disant ces mots : Ecce Agnus Dei. Le Seigneur se manifesta de manière visible, sous les apparences d’un bel Agneau qui enlève les péchés du monde; les moniales furent fortifiées dans leur foi, grâce à cette nouvelle merveille, et elles reçurent ce pain du ciel avec grand confort pour leur âme. Après cette grande affaire, les portes du cloître et de l’église furent brisées par les ennemis du Christ. Ils versèrent le sang de ces douces petites brebis qui pour défendre la chasteté et les vérités de notre Sainte Foi, donnèrent volontiers leur vie; le sacrifice était terminé, et elles allèrent toutes dîner avec le Christ, leur Époux, qui les attendait avec un divin festin. (Francisco de la Vega y Toraya, Chronique de la Province de Castille, Léon et Navarre, de l’Ordre…, Volume 2. p.155-156.)
Sa fête, célébrée le 29 mai, fut supprimée du martyrologe romain parce qu’elle doutait de la véracité de l’histoire, mais depuis le XVIe siècle, son culte se répandit dans toute l’Europe, notamment par les peintures et livres des chroniqueurs de l’Ordre.