Félix de Valois, né le 9 avril 1127 et mort au couvent de Cerfroid à Brumetz (Aisne) le 4 novembre 1212, était un moine et un ermite français, fondateur avec saint Jean de Matha de l’Ordre de la Très Sainte Trinité pour la Rédemption des captifs (les Trinitaires).
Parent de Louis VII, il est élevé près de l’abbaye de Clairvaux et devient moine cistercien, en remplaçant son prénom ‘Hugues’ pour celui de Félix. Il se fait ermite, d’abord dans les Alpes, puis à Cerfroid, dans le diocèse de Meaux, où il accueille Jean de Matha dont il appuie le projet de fonder un ordre destiné au rachat des chrétiens, enlevés ou tombés prisonniers aux mains des Maures. En 1198 ils obtiennent l’approbation du pape Innocent III.
Le culte liturgique des deux fondateurs des Trinitaires est approuvé par Alexandre VII en 1666. D’après les membres de l’ordre trinitaire cependant, les deux ont déjà été canonisés en 1262 (par Urbain IV).
Félix de Valois est commémoré le 4 novembre (selon le martyrologe romain) et le 20 novembre (fête locale).
Selon les historiens anciens, il serait un prince du sang qui, après avoir suivi son cousin le roi Louis VII à la croisade, vivait en ermite dans la forêt. Selon les historiens modernes, son nom viendrait simplement de sa région d’origine.
Pour plus d’informations consulter (Informations copiées) : https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9lix_de_Valois