Bien que la véracité des faits soit mise en doute, il semble que l’histoire et la vénération de San Cristobalito, également connu sous le nom de Santo Niño (Saint enfant) de La Guardia, aient fait partie de la tradition trinitaire, en raison de l’atmosphère antisémite avant l’expulsion des Juifs.
Selon la tradition, le jeune Cristobal a subi le martyre le 31 mars 1491, le Vendredi Saint, dans une grotte près du village de La Guardia à Tolède. Il avait été enlevé à Tolède par un groupe de Juifs qui voulaient venger les persécutions dont étaient victimes les convertis. Toutes les données sur le martyre subi par l’enfant sont en cours de traitement par l’Inquisition sur les juifs convertis de La Guardía Alonso Franco, Lope Franco, García Franco, Juan Franco, Juan de Ocaña, Benito García, et les juifs Yucef Franco et Mose Abenamías, le premier condamné pour hérésie, apostasie et crimes contre la foi catholique et le second condamné par les autorités civiles. Tous furent brûlés sur le bûcher d’Avila le 16 novembre 1491.
Le garçon avait été enlevé à Tolède, il portait l’habit trinitaire parce que ses parents lui avaient fait vœu à la Sainte Trinité et qu’ils étaient aussi amis des Trinitaires de Tolède. Selon les processus de l’Inquisition, ils ont fait souffrir à l’enfant les mêmes tourments que Jésus lors de sa passion, y compris la crucifixion.
Un ermitage fut construit sur le lieu du martyre, dont les Trinitaires furent aumôniers et gardiens jusqu’à la confiscation du XIXe siècle. Parmi les gardiens, nous trouvons deux saints trinitaires distingués : Saint Simon de Rojas et Saint Jean Baptiste de la Conception.
Leur fête est célébrée le 25 septembre.