Transfiguration Carnac
“J’ai été là sur la montagne et j’ai contemplé sa gloire.” Ce rappel est impressionnant dans la bouche de Pierre. Il est un des témoins de la Transfiguration. Pierre après sa profession de foi avait déclaré lors du débriefing des disciples par Jésus à Césarée de Philippe: “Tu es le Fils de Dieu, le Messie, le Christ “; mais il ne sait pas bien encore ce que veut dire Fils de Dieu. La Transfiguration est pour lui un événement essentiel pour avancer dans la compréhension de ce terme « Fils de Dieu ». Un autre événement essentiel, c’est la théophanie au moment du baptême dans le Jourdain.
Le Père y déclare : « Tu es mon fils, mon aimé, en toi est ma joie. “ écoutez-le “ adressé aux trois témoins est rajouté. Evidemment ça n’a de sens que parce qu’ils n’ont pas envie de l’écouter ; Revenons à Césarée de Philippe. Juste après la profession de foi de Pierre Jésus avait annoncé sa Passion et Pierre avait dit “Non, ça ne t’arrivera pas “. Sur ce point-là ils n’ont pas envie de l’écouter ; et sur l’appel à Le suivre sur ce chemin-là, ils n’ont évidemment pas comme nous, envie de l’écouter. Donc, le “Ecoutez-le” est une confirmation que ces paroles de Jésus concernant sa Passion et notre propre croix sont bien la volonté divine. C’est bien aussi l’appel qui vient de la part du Père et que le Père nous demande d’écouter, avec tous les sens que cela a ; Jésus par là nous transmet bien la parole divine ; ce n’est pas n’importe quelle idée. Et comme témoins, vous en avez deux qui sont là pour le confirmer, ce sont Moïse et Elie, lois et prophètes évidemment, qui confirment que c’est bien le message de Dieu. C’est ce qui fera aussi qu’au terme de l’événement, désormais tous nos textes vont souligner qu’ils ne virent plus personne que Jésus seul.
Tout l’ensemble du message de l’Ancien Testament est maintenant résumé en Jésus ; Et ainsi se confirme pour nous la parole prophétique de Pierre que nous venons d’entendre; « vous faites bien de fixer votre attention sur elle, comme sur une lampe brillant dans un lieu obscur jusqu’à ce que paraisse le jour et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs. » « Ecoutez-le », nous dit le Père, c’est-à-dire faites-lui confiance. « Seigneur augmente en nous la foi pour que l’Esprit saint souffle dans nos vies et que nous acceptions de te suivre malgré la Croix qui se profile du Mont Thabor au Mont Golgotha. Fais que je comprenne cette phrase mystérieuse de Jésus : « Il fallait que le Christ souffrît pour entrer dans sa gloire. »
Fais que je ne comprenne pas à contresens la nécessité de la Croix. Il est difficile sans la foi de comprendre de quelle nature est cette nécessité ? Comment en effet reconnaître que le Messie doit souffrir et être mis à mort, alors qu’on attend de lui la cessation de nos maux ? La croix, non pas une fatalité ni une réparation pour apaiser le courroux du Père, non pas « c’était écrit, programmé » mais la nécessité d’une visitation du mal, du malheur de tout homme par Dieu lui-même. Christ veut nous libérer de la souffrance. Pour cela, il consent à la prendre sur Lui pour nous en extraire. Christ l’assume par Amour de son Père et par Amour pour nous. C’est la cohérence du dessin bienveillant de l’Amour divin, c’est la nécessité de l’Amour. Pour nous entraîner au-delà de la mort, dans la lumière de la Résurrection, il fallait qu’il traverse lui-même la mort. Pour inaugurer l’humanité qui connaît le Père, il fallait qu’il vienne nous révéler le vrai visage de Dieu sur un visage d’homme: « Qui m’a vu a vu le Père ». Ce scandale de la croix qui est sagesse de Dieu exprime la pensée et la pédagogie de Dieu. Le détour par la croix, pour qu’arrive la gloire de Dieu, est peut-être surprenant. Il n’est pas un changement de la part de Dieu. Il n’est pas un échec de Dieu. Dieu assume toutes les limites et toutes les conséquences de la liberté humaine. Dieu m’invite à grandir. Comment ne pas répondre à cette invitation de toute la force de mes prises de conscience, de toute mon humilité, de toute ma lucidité, de tout mon amour pour mes frères et pour toi Seigneur.
Voilà pourquoi Jésus doit redescendre du Thabor ? Voilà pourquoi Jésus doit monter vers le golgotha ? C’est là la liberté du Christ. Il est libre et décide d’aller jusqu’au paroxysme de l’amour qu’est la Passion et la Résurrection. En fait, il choisit d’aller vers la Lumière de la Résurrection en passant par les ténèbres de la Passion. Christ a choisi ce chemin par amour pour nous accompagner dans notre cheminement quand nous devons traverser la détresse.
Il y a maintenant plus d’une vingtaine d’années, au centre hospitalier Edouard Rist à Paris où j’étais aumônier, j’ai pu rencontrer Corinne, 45 ans hospitalisée. Brutalement devenue hémiplégique à cause d’un accident cérébral autant brutal qu’imprévisible. Elle perd tout. Danseuse, professeur de danse, chorégraphe, elle se voit réduite à rien. Mariée depuis toujours avec sa passion, la danse, elle n’a pas fondé de famille, elle réalise qu’elle n’a plus rien. Elle n’a pas la foi et elle ne voit que des murs autour d’elle. Elle est désespérée, la seule issue est le suicide et elle décide de le faire rapidement. Un peu par provocation mais surtout comme un dernier appel au secours, elle m’en parle. Comment choisir la vie alors qu’il n’y a que la mort ?
Une image mentale m’est apparue : celle d’un tunnel tellement long que l’on ne voit pas la lumière. Je lui en ai fais part. Elle m’a dit que c’était exactement cela. « Vous n’avez aucun espoir, lui ai-je dit. Vous n’avez donc rien à perdre. Pourquoi ne pas accueillir ce que je vais vous dire ? Il existe au bout de ce tunnel une lumière. Imaginez là puisque vous ne pouvez la voir et croyez qu’elle est là et que vous pourrez aller vers elle. » A partir de cette parole à laquelle elle adhère dans sa nuit, elle prend la décision de vivre et tout s’est enchaîné. La lumière à laquelle, elle a cru dans sa nuit c’est la lumière que Pierre, Jacques et Jean ont vu sur le Mont Thabor. Marc, Mathieu et Luc, tous les trois soulignent fortement la lumière qui rayonne du visage de Jésus. Le visage du Christ manifeste la splendeur de sa nature divine, cachée sous le voile de la chair. En Lui, la divinité s’est unie sans confusion avec la nature humaine. C’est ce que contemplent Pierre, Jacques et Jean devant le Christ transfiguré. La lumière qui rayonne de Jésus transfiguré révèle donc sa divinité. La gloire en Dieu, c’est le rayonnement de son amour.
Le symbole de cette amour, c’est la lumière. C’est ce qu’Il partage avec le Père. La Transfiguration nous révèle l’Amour entre Jésus et son Père. Cette lumière qui resplendit de Jésus est sacrement de l’Amour qui les unis. Elle est elle-même indescriptible car elle éveille à une réalité d’une intensité inouïe. Cette qualité d’Amour est offerte à tous les hommes par l’Incarnation du Verbe qui vient déposer à l’intérieur de chaque vie humaine la semence d’une telle relation. Elle ne peut grandir en nous que si nous nous tournons avec les trois disciples vers Jésus. Ce que vit Jésus avec son Père et qui nous est révélé dans la lumière du Thabor, nous le recevons en quelque sorte au Calvaire ; lorsque nous remettons dans le cœur transpercé de Jésus toutes nos ténèbres, les nôtres et celles des autres, nous sommes enfants de lumière même si cela ne semble pas évident pour nous. Nous recevons dans notre cœur profond la communion avec le Père, cette communion manifestée en notre faveur dans la Résurrection de Jésus.
Laisser un commentaire