Le site de nouvelles du Vatican a publié cette nouvelle ce matin. Fr. Aldo est nommé évêque du Vicariat Apostolique d’Arabie du Nord. Sa devise : Resurrexit sicut dixit.

VOIR AUSSI LA PUBLICATION DE LA CURIE GÉNÉRALE CI-DESSOUS

Voici une traduction de l’article disponible en italien sur le site du Vatican  (voir l’article en italien : https://www.vaticannews.va/it/vaticano/news/2023-01/nomina-vicario-apostolico-arabia-del-nord-aldo-berardi-hinder.html

Le prélat dirigera un siège vacant depuis 2020 qui a eu pour administrateur apostolique ces dernières années Mgr Paul Hinder, vicaire apostolique d’Arabie du Sud.

Nouvelles du Vatican

Le Pape François a nommé le Révérend Père Aldo Berardi, jusqu’à présent vicaire général de l’Ordre de la Très Sainte Trinité et des Captifs, comme nouveau vicaire apostolique d’Arabie du Nord. Le Vicariat apostolique étend sa juridiction sur les fidèles catholiques de Bahreïn, du Koweït, du Qatar et d’Arabie saoudite. Le siège du vicariat est la ville d’Awali, au Bahreïn, où se trouve la cathédrale de Notre-Dame d’Arabie. La Préfecture Apostolique du Koweït a été érigée le 29 juin 1953 par la bulle Quemadmodum dispensator de Pie XII, prenant son territoire du Vicariat Apostolique d’Arabie. Le 2 décembre de l’année suivante, la préfecture apostolique a été élevée au rang de vicariat apostolique par la bulle Quandoquidem Christi du même pape. Le 31 mai 2011, le Vicariat Apostolique a étendu sa juridiction sur l’Arabie Saoudite, le Qatar et le Bahreïn, qui étaient soumis au Vicariat Apostolique d’Arabie, et a pris son nom actuel en vertu du décret Bonum animarum de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples. Le poste était vacant depuis avril 2020, suite au décès de l’évêque Camillo Ballin. Depuis le 13 mai 2020, l’évêque Paul Hinder, actuellement Vicaire apostolique d’Arabie du Sud, est Administrateur apostolique.

Vie et service

Né à Longeville-les-Metz (France) le 30 septembre 1963, le Père Aldo Berardi a suivi le premier cycle d’études en philosophie au Grand Séminaire de Villers-lès-Nancy et, après une expérience missionnaire à Madagascar, il est entré dans l’Ordre de la Très Sainte Trinité et des Captifs à Cerfroid (France). Il a suivi le deuxième cycle d’études en théologie au Grand Séminaire de Montréal, Québéc (Canada) et a ensuite obtenu une licence en théologie morale à l’Académie Alphonsienne de Rome. Il a fait ses vœux solennels à Rome le 17 décembre 1990 et a été ordonné prêtre à Ars-sur-Moselle (France) le 20 juillet 1991.

Après avoir servi à Rome à la Caritas au début des années 1990, il a été directeur d’un centre d’accueil, de formation et de retraite à Cerfroid, puis vicaire paroissial et aumônier chez les Scouts, à l’Action catholique et dans une prison psychiatrique (1992-1998). A partir de 2000, il a dirigé pendant 6 ans le Centre Saint Bakhita pour les réfugiés soudanais au Caire, en Egypte, puis de 2007 à 2010, il a été aumônier des expatriés pour le Vicariat apostolique d’Arabie à la paroisse du Sacré-Cœur à Bahreïn. Pasteur de Saint Arethas et Compagnons Martyrs dans le Vicariat Apostolique d’Arabie du Nord dans les années 1910, il devient en 2019 Vicaire Général de l’Ordre de la Très Sainte Trinité et des Captifs et Président du Secrétariat Général de la Formation et Représentant légal de la Curie Générale à Rome.