Le 10 janvier 2022 à Rome et le 13 janvier 2022 à Fianarantsoa (Madagascar), l’APPS-2022 a commencé. Quatre étudiants à Rome (un Coréen, un Brésilien, un Congolais et un Américain) et trois étudiants malgaches à Fianarantsoa entreprennent cette « Année de préparation à la profession solennelle» (APPS). Accompagnés d’un maitre et d’une équipe de religieux trinitaires, ils se dirigent vers la profession solennelle dans l’Ordre.

L’APPS dure un an : 6 mois de réflexion et d’approfondissement qui se terminent par une retraite spirituelle (en Cerfroid pour les étudiants de Rome) et 6 mois de pastorale selon les besoins des Provinces ou Vicariats. 

Le programme d’étude est intense : histoire de l’Ordre, spiritualité trinitaire, apostolat rédempteur, vie religieuse, les vœux, problèmes particuliers de la vie religieuse tels que l’économie, les défis d’aujourd’hui, les changements sociaux. Il est également profondément ancré dans nos valeurs et dans le fondement humain de notre engagement. Après des années d’études académiques et théologiques, il est bon de revenir au charisme trinitaire et de construire sa vie consacrée sur les fondements spirituels et trinitaires.

L’existence de l’APPS est une grâce pour l’Ordre. Elle fut souhaitée par un Chapitre Général. 145 religieux ont passé l’année de préparation à la profession solennelle en 15 ans d’existence à Rome et à Fianarantsoa.

On peut parler d’un temps d’expérience et de partage dans la famille trinitaire. Nos jeunes sont ouverts aux réalités internationales de l’Ordre et à l’esprit familial charismatique. Concrètement, ils connaissent les autres juridictions et les membres de la famille trinitaire. Ils peuvent partager leurs expériences et leurs questions, réfléchir sur leur vie et sur la réalité de l’Ordre. Nous insistons sur la rencontre avec le Christ et l’expérience de la Trinité dans la prière, la communauté et la mission rédemptrice. Ils se consacrent comme religieux trinitaires et cela doit être très clair dans leur cœur et leur esprit. 

Les étudiants à Rome ont la possibilité de fréquenter  la Curie générale, de s’informer sur le travail des secrétaires généraux, de participer à des événements et des fêtes trinitaires, de visiter les lieux sacrés de Rome et d’Italie, de participer aux audiences du pape, de suivre le cours universitaire sur la liberté religieuse à l’Angelicum, de se rendre à Cerfroid… Autant d’occasions qui les introduisent dans le mystère trinitaire et dans l’expression concrète du charisme auquel ils ont été appelés. 

Les étudiants de Fianarantsoa vivent leur expérience enracinée dans la réalité malgache qu’ils approfondissent et vers laquelle ils seront envoyés. La connaissance de la Famille trinitaire est importante. Participants aux fêtes trinitaires, ils peuvent apprendre à travailler avec les différentes composantes de la Famille trinitaire. Quand c’est possible, les étudiants malgaches rejoignent leurs collègues à Rome pour partager l’internationalité et l’interculturalité caractéristiques de tout Ordre religieux. 

Nous confions à la Sainte Trinité nos étudiants de toutes les maisons de formation dispersées à travers le monde et en particulier ce groupe d’APPS-2022 qui veut se consacrer définitivement à la gloire de la Trinité et à la libération des captifs d’aujourd’hui. 

P. Aldo Berardi, osst

Vicaire Général