Que fêtons-nous au juste?
D’abord nous fêtons l’Amour de Dieu pour nous, un Amour qui nous choisit et un Amour qui nous rappelle que nous sommes ses Fils et ses Filles bien aimés. Qui de nous n’a pas besoin, de temps en temps, de vivre profondément d’être aimé et d’être reconnu comme Fils et Fille! Le Père nous le redit chaque jour.
Nous fêtons aussi d’être choisi et envoyé. Jésus, nous rappelle régulièrement que nous sommes disciples, témoins, en mission de charité au cœur du monde. Cet envoi en mission confirme le sens de notre vie, alimente nos valeurs, oriente nos engagements et nourrit notre prière d’offrande à Dieu. À la suite de Jésus et avec Lui nous devenons offertoire au monde et à notre Dieu trinitaire.
Nous fêtons aussi les talents qui nous habitent et nous dépassent souvent: Le courage, la force, la persévérance, le pardon, l’abandon, la foi, le gout de vivre et tous les autres. Ces talents sont actualisés en nous par la présence même de l’Esprit de notre Dieu trinitaire.
C’est pourquoi l’année liturgique avant de glisser dans ce que l’on appelle le Temps ordinaire, fête Notre Dieu trinitaire. Avec l’Espérance, (Avent) l’Incarnation, (La nativité) la Rédemption, (Pâques) l’Adoration (Pentecôte et Fête-Dieu), le Temps ordinaire ne peut se vivre qu’à la condition d’être la Fille et le Fils bien-aimés, choisis par Amour pour une mission de charité et habité par les dons de l’Esprit de Dieu.
Heureuse fête de notre Dieu trinitaire.
Fr. Alfred Couturier, O.SS.T.
Laisser un commentaire