“Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière. ” Je fais mienne cette parole de Saint Paul Apôtre avec laquelle il a exhorté les chrétiens de Colosse pour exprimer la reconnaissance de mon âme après avoir reçu la Grâce divine ce 28 août dernier.
Participer au service de l’Autel et à la lecture de la Sainte Parole représente pour moi l’immensité de la bonté de notre Créateur qui choisit de coopérer avec sa pauvre créature afin de continuer son œuvre salvifique.
Cette étape constitue les parties essentiellement importantes de mon existence et je ne me lasse pas de glorifier Dieu pour cela.
C’est également un itinéraire qui me conduit vers le Sacrement de l’Ordre auquel je me dévoue corps et âme en vivant dans mon quotidien l’Eucharistie la source inépuisable de ma force et ma joie.
Ainsi, je suis capable d’accomplir avec beaucoup d’amour et d’attention mes services dans le sentier où le Christ m’appelle.
Je porte toujours dans mon cœur l’adoration et l’honneur dont nous devons attribuer à la Sainte Eucharistie. C’est une richesse, le plus bel héritage que Saint Jean de Matha nous a transmis puisque lui-même a reçu de Notre Seigneur lors de sa première messe.
L’Amour immolé de Jésus dans l’Eucharistie nous envoie pour libérer les captifs et nous invite à devenir les serviteurs des serviteurs.
Dans la joie, la zèle et la volonté en suivant l’exemple que Lui-même nous a laissé.
Fr Vincent, OSsT
Présentation du frère Vincent pour être institué acolyte
C’est une grande joie pour tous de te voir Vincent s’avancer sur le chemin du diaconat. L’étape de l’acolytat est une étape importante. Elle te rapproche de l’autel, non que tu en étais éloigné mais la mission de ton futur service à l’autel se précise. Servir à l’autel, pour un jour faire le lien entre le mystère eucharistique et notre charisme trinitaire, si Dieu veut en tant que diacre.
La liturgie t’a toujours passionnée. Elle est le lieu où l’âme s’élève, elle est le lieu de la rencontre avec l’amour guérissant et libérateur de Dieu, en particulier l’Eucharistie source de la mission confiée à St Jean de Matha.
Je voudrais reprendre les propres termes de Vincent quand il a demandé d’avancer pour cette étape : « Je suis bien conscient de la sainteté de ces ministères, je réalise la valeur de ces services. Voilà pourquoi j’ai pris le temps qu’il faut et le soin nécessaire pour prendre cette décision d’avancer au plus profond de mon appel. Je rends grâce à Dieu qui, par son Esprit Saint, m’a guidé et aidé pendant cette longue période où j’ai décidé de consacrer entièrement mon existence à la suite de Jésus. Mon désir n’arrête pas de grandir de jour en jour, sauver des âmes et libérer les opprimés en me mettant au service de ma communauté et de l’Église ».
Voilà cher Père Louis Urbain la raison pour laquelle le frère Vincent te demande de l’instituer comme acolyte, au service du mystère eucharistique et de la mission qui en découle pour la gloire de Dieu et le salut du monde.
Fr Bernard-Marie Geffroy, osst
Laisser un commentaire